mardi 31 janvier 2017

L'égalité célébrée en poésie.


Cette fois encore, le concours de poésie du collège a révélé des âmes lyriques, mais aussi des esprits engagés et conscients de l'importance que revêt ce beau mot pour chacun et pour tous : égalité.


Bravo à tous les participants!

Vous pourrez lire ici une sélection des meilleurs poèmes reçus pour cette session.





Je me suis dit … Egalité


L’égalité, j’en ai rêvé
L’égalité m’a fait penser
Que l’air que je respirais
Etait le même que cet homme qui habitait au Paraguay


L’égalité m’a libérée
L’égalité m’a permis de m’envoler,
Vers les rêves de cet enfant
Qui attendait sans espoir le retour de ses parents


L égalité, ce n’est qu’un mot
Et pourtant il est si beau !
Il permet de s’apprécier
Sans avoir les mêmes pensées


Chaque jour, chaque nuit
Je me dis
Que si je me suis intégrée
C’est bien grâce à l’égalité…


Mathilde Mouroux (4ème 3)



Un monde meilleur

 Un plus un égal deux
En maths, personne ne peut nier l’égalité
Alors pourquoi dans la vie ne répandons-nous pas l’égalité
Avec la même spontanéité ?

Deux plus deux égal quatre
Toutes les religions, toutes les origines, toutes les différences
C’est ce qui fait notre unité

 Trois plus trois égal six
Ce sont nos différences qui font notre égalité
Alors au lieu de nous regarder les uns les autres
Regardons plutôt l’ensemble que nous formons
Pour avancer dans la même direction
Et faire de ce monde, notre monde, un monde meilleur

Quatre plus quatre égal huit
 Notre amour est notre soleil,
Notre fraternité notre air, et notre égalité notre sol
Alors partageons le même air, le même sol, le même soleil
 Car nous méritons tous l’égalité !

Margot Jakic 4ème 3




L’égalité

Que l’on soit noir ou blanc,
Fille ou garçon,
Il ne  faut pas se poser de question.
Ne jamais juger,
C’est la base de l’égalité.
Pourquoi écouter des préjugés,
Sur la taille, le poids, la couleur de la peau
Alors que nous sommes tous égaux ?
Nous avons tous un jour aimé,
Alors pourquoi se critiquer ?
L’apparence ne fait pas l’être,
Alors rendons la vie moins banale
En nous donnant une chance égale.
Nous sommes tous des êtres humains,
Ensemble, donnons-nous la main !

Cléa Anquetin (3ème 2)




L’égalité

 Tout le monde a ses croyances,
 Il faut les respecter
 Tout le monde a ses malchances
 Il faut les aider

 Nous sommes peut-être différents
 Nous n’avons pas tous le même rang
 Mais une chose est sûre
 Nous avons tous les mêmes droits à coup sûr

 Ne jamais rejeter
 Ne jamais juger
 Ne jamais accuser
 C’est la base de l’égalité

 Lutter contre le racisme
 Pour empêcher un cataclysme
 Lutter contre la guerre
 Pour qu’on soit unis sur la terre

 Dans les moments difficiles
 Il faut s’entraider
 Pour que tout tienne sur un fil
 Et que le monde soit en paix

 Mathieu Lejeune (5ème 2)








Egalité

 Égalité, toi qui ne règnes pas sur le monde entier,
 Toi qui t’en vas par ci par là,
 Toi qui rassembles des gens parfois
 Toi qui es au-dessus des lois

 Toi qui réunis les couleurs du monde
 Toi qui te souviendras de grands personnages
 Toi qui restes posée même dans les désillusions
 Toi qui n’es jamais de mauvaise foi

 Toi qui restes toi-même et n’as pas de limite  pour les hommes
 Je voulais te dédier ce poème qui, j’espère, restera toujours en toi

 Nina Coffin ( 6ème 2)



C’est l’égalité

Toi, moi
Il, elle
Chaud, froid
Laide, belle
C’est l’égalité

Noir, blanc
Homme, femme,
Riche, pauvre
Sans l’un, il n’y a pas l’autre
Mais sans l’autre, il n’y a pas l’un

 L’égalité ne s’exerce pas qu’entre deux entités,
Mais entre une infinité



 Ethan Abgrall ( 6ème 1)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ici, les commentaires sont les bienvenus, s'ils respectent l'individu.