Conteurs

I. Trois contes.



Le temps du concours académique "L'Ecrire et le dire", des élèves de 6ème sont devenus conteurs. Ils vous offrent leurs trois récits: laissez-vous porter...



Les quatre mousquetaires


Il était une fois quatre enfants qu'on nommait les quatre mousquetaires. L'aîné, qui s'appelait Socrate était laid mais bagarreur. La deuxième était une fille qui s'appelait La Perche, et qui était très grande et agile. Timida était la plus petite des mousquetaires, elle était très timide mais intelligente. Starion était le plus sérieux, il avait des cheveux crépus...


Un soir, les quatre mousquetaires étaient dans leur lit, quand soudain, un dragon apparut dans la forêt et brûla cinq arbres. Le lendemain matin, tout le royaume se réveilla: Timida avait disparu!! Les mousquetaires se demandèrent où elle était. Ils cherchèrent dans tout le royaume, mais ils ne la trouvèrent pas. Ils cherchèrent dans la forêt, et là... ils virent cinq arbres brûlés... c'était peut-être une piste...


Ils décidèrent alors de s'engager dans la forêt: c'était un lieu dangereux, avec des marécages où personne n'osait s'aventurer... Soudain ils entendirent un sifflement terrible! C'était l'horrible dragon! Les jeunes gens n'avaient plus le choix, ils devaient le combattre. Socrate et La Perche attaquèrent par devant et Starion attaqua par-derrière. La bagarre s'annonçait palpitante!!!
Le dragon se débattit, il fit tomber avec sa queue Starion qui se releva. Socrate s'écria: «  Starion est blessé!! » Starion répondit: « attrape mon épée! ». Il la lança, puis Socrate la rattrapa. Il brandit l'épée en criant: « je vais venger l'honneur du royaume!! »  Et Boum! Il planta l'épée dans le cœur du dragon. La bête monstrueuse poussa un cri, tomba par terre et mourut.
Dès que le monstre disparut, la forêt redevint accueillante, et les marais s'asséchèrent. Les arbres s'écartèrent et ils aperçurent une tour immense qui touchait le ciel. Ils entendirent, tout en haut de la tour, Timida qui appelait à l'aide... mais comment rentrer là-dedans?


Une fée apparut et leur dit: «jeunes gens, cette tour contient trois épreuves dangereuses, je vais vous aider, suivez-moi... » Et les trois mousquetaires la suivirent.
Arrivés devant la tour, les gardes demandèrent: « quel est le mot de passe? ». La fée répondit: « le mot est GRENIER DANGEREUX ». Dès qu'ils entrèrent, la troupe rencontra le premier obstacle.
Il fallait traverser le bassin aux crocodiles. Les crocodiles apparurent, les jeunes gens eurent très peur, mais Starion eut une idée. Il prit de la nourriture pour crocodile, des morceaux de viande qu'il trouva dans une réserve, et la mit en ligne. Les crocodiles, affamés, s'alignèrent eux aussi, et cela fit un chemin pour nos héros qui coururent sur le dos des bêtes.
La deuxième épreuve était le couloir de la mort. C'était un endroit d'où personne n'avait jamais pu revenir, car des revenants terrifiaient tous ceux qui essayaient de passer. La fée prononça une formule magique qui fit disparaître les fantômes.
Restait la troisième épreuve: il fallait déchiffrer un mot secret inscrit sur une porte? La fée ne trouva pas, mais les mousquetaires, qui avaient appris le braille à l'école, réussirent à déchiffrer le mot magique: «  TORTICOLI, TORTICOLA, PORTE, OUVRE-TOI » et la porte s'ouvrit. Timida leur sauta dans les bras, ils étaient enfin réunis!!


Ils rentrèrent chez eux, et devinrent célèbres, car ils avaient débarrassé le pays du terrible dragon. Ils reçurent la médaille du courage, et vécurent heureux avec la fée qui devint leur marraine....


Classe de 6ème 4 du collège Leon Blum, Alfortville
Kchouk Oren
Lagrand Stéphane
Prevot Manon
Souffron Leila


*  *  *


Voleur d’or


Il était une fois un petit enfant qui vivait dans la forêt. Il avait cinq frères et sœurs qu’il nourrissait avec l’or qu’il volait aux voyageurs. Le petit enfant était gentil, rusé, il avait des yeux verts, des cheveux blonds, il était petit et beau. Le matin, il dépouillait les voyageurs, le soir, il chassait le loup. On l’appelait Voleur d’or.

Un beau jour, alors qu’il revenait de la chasse, il rentra chez lui et vit sur la table un mot disant : « si vous voulez revoir votre famille, vous devez vous-même payer une rançon de 94 000 pièces d’or. Il faudra la déposer dans la boutique abandonnée, à 18 heures ». Signé mister J. Voleur d’or fit alors le tour de la maison : personne !! Toute sa famille avait été enlevée !!!...

Voleur d’or fit alors appel à Gladys : c’était une très belle jeune femme qui avait 24 ans, et qu’il avait rencontrée lors d’un cambriolage. Il lui demanda : «  Gladys, peux-tu me rendre un service ? ». Et comme la cambrioleuse avait bon cœur, elle répondit « Oui, je veux bien. Viens à la maison pour m’expliquer ton problème… » Alors, le jeune garçon se rendit à la maison, et annonça : « Gladys, ce soir, on devra cambrioler trois maisons pour sauver ma famille, car elle a été enlevée et j’ai besoin d’argent pour payer la rançon… ». Alors Gladys répondit « Oui ». Il mit au point un plan : « la première maison à cambrioler sera chez la riche sorcière, le deuxième vol aura lieu chez le riche docteur, et le troisième cambriolage se produira chez le riche roi… »

Pour le premier vol, chez la riche sorcière, ils prirent une pince pour ouvrir la porte. Ils trouvèrent des bijoux dans une boite sur la table du salon, et une lettre où il y avait un J et un E. Soudain, la sorcière, qui était dans sa cuisine, aperçut Gladys et la transforma en souris!!… Voleur d’or et Gladys s’échappèrent de la maison…

Arrivés à la deuxième maison, Voleur d’or n’arrivait pas à ouvrir la porte. Alors Gladys, toujours en souris, passa par la serrure et ouvrit la porte grâce à ses pattes. Ils prirent beaucoup de bijoux, et trouvèrent dans un coffre sur la table de chevet une lettre où il y avait un R et un y. Soudain le riche docteur, qui était dans son salon, aperçut Gladys en souris, et la transforma en elfe… Ils coururent jusqu’à la troisième maison.

Là, Gladys rentra par la cheminée grâce à ses ailes d’elfe. Ils prirent beaucoup de bijoux dans la cave, quand soudain le roi, qui était descendu boire un petit verre de vin – car il était un peu alcoolique…-  entendit des bruits. Il vit Gladys et voulut la transformer en chien. Mais comme il était déjà un peu saoul, il se trompa de sort et la métamorphosa en princesse ! Nos héros coururent vite dans la boutique abandonnée avec tout leur butin…

Arrivés au lieu de rendez-vous, ils aperçurent Tom, l’acheteur de bijoux et le jeune garçon demanda : « Veux-tu bien transformer ces bijoux en pièces d’or pour sauver ma famille ? »
Et Tom répliqua : « oui, je veux bien… ». Et il changea aussitôt les bijoux en pièces d’or »... mais il n’y en avait que 93 999 ! Tom l’acheteur de bijoux transforma une noisette en pièces d’or. C’est bon, ils avaient la rançon ! Il fallait maintenant trouver l'endroit où était la famille... en y réfléchissant tous les trois, ils tombèrent sur un indice: En allant cambrioler les trois maisons, ils avaient trouvé des lettres qui formaient un prénom « Jery ». Ils savaient qui avait enlevé la famille de Voleur d’or ! C’était Jery un brigand qui avait son repaire dans une grotte…

En route pour aller à la grotte, ils eurent à affronter beaucoup d'obstacles. Dès qu’ils arrivèrent, ils virent Jery le méchant, et engagèrent le combat. Au terme de ce combat, Tom transforma Jery en lapin bizarre qui sentait mauvais...

Ils cherchaient partout dans la grotte, quand soudain, ils virent un placard qui bougeait dans tous les sens ! Ils l’ouvrirent et retrouvèrent toute la famille de Voleur d’or! Dans le placard, ils découvrirent aussi tout le butin de Jery: une vraie caverne d’Ali Baba !!

Ils prirent l’argent et partirent. Voleur d’or et Gladys se marièrent et vécurent heureux avec plein d’argent et toute la famille réunie…Ils ne firent plus aucun vol… sauf de temps en temps, pour le plaisir…




Classe de 6ème 4 du collège Léon Blum, Alfortville
(Chenni Hatyme)
Baran Kany
Da Silva Sa Emeline
Predilus Florent
Traoré Nangal

*  *  *



Monsieur Radin et les écureuils


Il était une fois un cuisinier qui était le meilleur de la ville. C'était un Italien très gentil et très gourmand, il habitait dans un petit village. Il n'était ni riche ni pauvre. Il passait tout son temps dans la cuisine de son auberge. Ce cuisinier avait une longue moustache et portait une toque. Son défaut, c'était qu'il aimait trop l'argent pour le partager. Aussi, quand une personne commandait et payait, le cuisinier ne rendait pas la monnaie. Tout le monde l'appelait Monsieur Radin...

Un soir, alors qu'il fermait son auberge, il reçut un courrier lui disant de payer le loyer. Il l'ignora, puis quelques jours plus tard, le messager du roi arriva pour récupérer l'argent, ou le faire sortir de sa maison. Car il devait payer 30 000 pièces d'or... il ne savait pas quoi faire...

Mais un jour, alors qu'il jetait les poubelles, il vit trois écureuils. Il vit qu'ils étaient blessés, et les ramena dans son auberge. Puis il les soigna... il les laissa trois minutes tous seuls. Les écureuils se réveillèrent, et se mirent à parler entre eux. Le cuisinier les entendit parler, il alla les voir, et leur demanda de chanter devant les gens. Les écureuils acceptèrent. Monsieur Radin mit alors une affiche dehors, où il y avait écrit: «  Venez voir les écureuils chantants, à 17h 30! ». À 17 h 30, les gens arrivèrent, les écureuils chantèrent: à la fin, les villageois jetèrent de l'argent et certains jetèrent des tomates. Le cuisinier, en quelques soirs, devient riche...

Mais les agents de l'ogre avaient vu, eux aussi, l'affiche et ils allèrent dire à leur chef qu'il y avait trois écureuils qui chantaient. L'ogre était méchant et avait un château dans le coin. Il eut envie des écureuils pour en faire de la soupe.
Le lendemain matin, les agents de l'ogre décidèrent d'aller voler les trois écureuils, dans un sac. Ils se mirent derrière la scène, et dès que le rideau se ferma, ils prirent les trois petites bêtes, les mirent dans un sac et les emmenèrent chez l'ogre qui les mit dans une cage.

Monsieur Radin, désespéré, décida de mener l'enquête. Il demanda à une femme qui était une voleuse de lui indiquer le chemin pris par les agents. Cette femme, qui s'appelait Laura, était une cliente qui venait souvent dans son restaurant. Elle lui raconta tout ce qu'elle savait.

Monsieur Radin alla chez l'ogre qui habitait un grand château. Ce grand bâtiment était en pierres avec plusieurs tours. Monsieur Radin se faufila par un soupirail qu'il connaissait, et entra dans le château.
Il trouva un plan pour délivrer les écureuils. Il demanda à Laura de faire diversion: elle entra par la grande porte, car elle connaissait le gardien du château. Elle passa par la cuisine de l'ogre, et vit le cuisinier qui préparait des plats délicieux à l'ogre. Puis elle aperçut aussi les trois écureuils, prisonniers dans une cage. Elle essaya de se faire discrète, mais le cuisinier la vit, appela la sécurité et l'emprisonna dans la plus grande tour, dans une pièce toute noire. Monsieur Radin, se rendant compte que Laura était enfermée, réussit à pénétrer dans la cuisine pour délivrer les écureuils. Mais il fallait maintenant aider Laura!
Les écureuils lancèrent des noisettes sur l'ogre, pendant que Monsieur Radin cherchait la clef pour ouvrir la pièce. Il aperçut la clef dans la poche de l'ogre et y glissa la main! Mais la bête monstrueuse attrapa le cuisinier et le mit dans le cachot avec Laura. Les écureuils se réunirent puis se dirent: «  il faut délivrer Laura et Monsieur Radin! »
Alors un des trois écureuils prit la clef et courut jusqu'au cachot, les deux autres lancèrent un cri terrible qui était un signal de danger. Aussitôt, une armée d'écureuils sortit des bois voisins, entra dans la tour, et se jeta sur l'ogre. Elle le griffa, le mordit... L'ogre, aveuglé par ces bêtes, tomba dans la marmite de soupe, brûla, et devint poussière. Les écureuils libérèrent Monsieur Radin et Laura.

Monsieur Radin resta dans le château de l'ogre, où il ouvrit un grand restaurant avec un magnifique spectacle d'écureuils. Il devint très riche et grâce à l'argent ainsi récolté, il paya son ancien loyer, et demanda Laura en mariage. Ils se marièrent, vécurent heureux et adoptèrent beaucoup de petits écureuils…

Classe de 6ème 4 du collège Léon Blum, Alfortville
Gaitur Ion
Moshin Sharif Farah
Packa Rolvy
Yedo Ange-Kurtis





1 commentaire:

  1. Ils sont très forts les 6eme de notre collège .
    Sylia adjaoudi 5e6

    RépondreSupprimer

Ici, les commentaires sont les bienvenus, s'ils respectent l'individu.